Guide d’achat d’une chaise de bureau

Ce guide d’achat de la meilleure chaise de bureau est fait pour vous simplifier la vie. Très rapidement lorsque nous travaillons à nos bureaux pendant de longues périodes, nous nous apercevons d’une chose qui devient évidente en tout point. Les chaises sur lesquelles nous nous asseyons sont très importantes pour nous donner ou nous prévenir de la douleur et nous rendre plus ou moins productifs au travail. Nous avons donc élaboré ce guide d’achat des meilleures chaises de bureau, en vous donnant quelques conseils pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix. Vous trouverez ci-dessous plusieurs points à respecter qui vous aiderons grandement dans le choix de votre chaise de bureau.

La capacité et la taille – guide d’achat

Pas forcement évident au premier abord mais en effet la première chose que vous devez regarder n’est pas son prix, sa couleur ou sa marque. Ce que vous devez analyser c’est bel et bien sa taille puis sa capacité. Il est inutile d’acheter une chaise super élégante avec toutes les options nécessaires si vous n’êtes pas apte à vous assoir dessus. Du fait que celle-ci soit trop petite, pas assez rigide ou voire même trop étroite. C’est donc bien pour cette raison que vous devez absolument vous concentrer tout d’abord sur la taille et capacité de votre nouvelle chaise de bureau.

Il faut prendre en considération qu’un fauteuil de bureau est comme une chaise « normale ». Si la taille n’est pas bonne, vous allez être mal à l’aise. De plus le but d’acheter une chaise de bureau c’est principalement d’avoir un confort accru. N’est-ce pas ? Il n’est donc pas logique d’acheter un siège non adapté à votre morphologie.

Mais alors, comment faire pour connaitre la taille idéale ?

Guide d'achat : Mesure d'une chaise de bureau

La chose la plus simple et rapide est bien sûr de pouvoir tester votre futur siège directement en magasin par exemple. Bien évidement si vous souhaitez faire un achat sur internet, ce qui est largement compréhensible à l’époque du web 3.0, trouver une solution est crucial. Nous savons qu’acheter des produits sur internet est souvent plus simple qu’en magasin. Plus de choix, plus rapide, plus de promotion, plus de stock, etc.

Premier conseil : Si possible, testez la chaise qui vous plait directement en magasin puis achetez là sur internet si celle-ci est moins cher par exemple.

Deuxième conseil : Prenez une chaise ordinaire avec laquelle vous êtes particulièrement à l’aise, mesurez-la. Puis comparez toutes les tailles de chaise que vous pouvez trouver sur internet avec les mesures prisent précédemment.

Enfin, ne négligez surtout pas la capacité de la chaise. C’est-à-dire le poids maximal que cette dernière peut soutenir. En règle générale, chaque fabricant indique clairement ce détail sur les fiches produits. Vérifiez que votre poids ne dépasse pas la limite indiquée.

Bon a savoir : En règle générale, si vous faites une taille dite standard, c’est-à-dire comprise entre 1m60 et 1m80 et que votre poids n’excède pas 100 kg alors vous devriez être éligible à la plus part des chaises pour adulte. Cependant vérifiez tout de même les dimensions et caractéristiques techniques sur les fiches produits.

La confortabilité & les réglages – guide d’achat

Apres avoir trouvez la taille de chaise adéquate à votre corpulence, il faut maintenant s’attarder sur le confort et les réglages disponibles. Pour ce faire vous avez besoin de connaitre la durée quotidienne qui sera attribuée à votre nouvelle chaise de bureau.

De façon générale

  • Entre 1 à 2 heures assit, une chaise standard appelée souvent dactylo, sera amplement suffisante.
  • Entre 2 à 4 heures assit, une chaise ergonomique qu’on appelle « classique » sera nécessaire.
  • Plus de 4 heures assit, à ce moment-là nous vous conseillons de vous tourner vers des sièges ergonomiques comprenant un maximum de réglages.

Évidemment, la question du confort que peut vous apporter votre nouveau fauteuil est l’une des questions les plus importantes auxquelles elle doit pouvoir répondre. Une chaise inconfortable, même avec la bonne taille, n’est pas ce que vous voulez. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’investir un peu et faire quelques concessions sur d’autres critères (comme le design).

L’un des premiers critères à étudier est le rembourrage de la chaise. Mais le rembourrage d’une chaise de bureau est similaire à un oreiller. Certains préfèrent plus doux, d’autres préfèrent plus ferme. Notre conseil est de choisir un juste milieu.

Guide d'achat : Confort et réglage d'une chaise de bureau

Une chaise trop dure peut vous convenir au début, mais si vous restez assis trop longtemps, vous finirez par ressentir des douleurs. Il en va de même pour les chaises trop molles. Au départ vous ressentez une sensation agréable de douceur qui à la longue peut se transformer en sensation de douleur ou de courbatures. Une mousse assez épaisse, de préférence et assez ferme, serait idéale. De plus en plus de chaise sont conçue entièrement en tissu maillé (toile). Cela est une excellente alternative à la mousse. Plus de problème de tassement et une meilleure aération corporelle.

Le deuxième critère à prendre en considération est les réglages / options disponibles ! En effet pour un confort extrême, plus vous avez de possibilités de réglages plus votre confort sera important. Cela parait logique mais trop fortement négligé par les personnes dans le but d’économiser de l’argent. On peut le voir comme une voiture. Plus il y a d’option, plus le prix est élevé mais plus la qualité et le confort est optimisé. La chaise ergonomique SIHOO – M57 est un bon exemple !

Le choix des matériaux – guide d’achat

Les matériaux ! C’est bien souvent un des critères qui peut faire gonfler le prix de la chaise. Cependant ce n’est pas un point à prendre à la légère. Economiser de l’argent, c’est jouer avec les matériaux et c’est une décision que vous pourriez regretter plus tard, alors soyez prudent.

Au niveau des matériaux utilisés

Guide d'achat : Chaise en plastique

Le plastique. Matière principalement utilisée et cela pour de nombreuses pièces servant à l’assemblage des chaises de bureau. Ce matériau est facile de travailler et présente un avantage tarifaire pour l’utilisateur. L’inconvénient c’est que ce n’est pas très confortable, surtout si vous prévoyez d’utiliser cette chaise trop longtemps ou trop souvent. Privilégiez donc le plastique pour les parties qui ne sont pas en contact direct avec l’utilisateur (piétement, roue, caches, etc.).

Chaise SONGMICS OBG65BK

Le cuir (similicuir ou cuir véritable). Un des matériaux les plus durables et les plus confortables utilisés pour les sièges de bureau, surtout professionnels. L’inconvénient de celui-ci, c’est qu’il est particulièrement onéreux notamment si c’est du cuir véritable. En contrepartie, le similicuir peut être une bonne alternative tel que SONGMICS OBG65BK. Le deuxième inconvénient c’est le manque d’aération et de ventilation, principalement pendant les fortes chaleurs.

Chaise SONGMICS OBN37BK

Le tissu et le synthétique. S’ils sont bien rembourrés, ils sont très confortables. Par rapport au cuir, ces chaises peuvent être plus compliquées à nettoyer. En revanche il faut bien faire attention a l’assise qui peut se tasser trop rapidement si la mousse utilisée n’est pas assez dense et/ou de mauvaise qualité. La chaise SONGMICS OBN37K est fabriqué avec ce matériau.

Chaise DXRacer Air R1S

Le tissu maillé ou toile. Souvent couplé avec la mousse, le tissu maillé est parfait pour une bonne ventilation. On retrouve bien souvent des chaises avec un dossier en toile perforée. Ce qui donne une bonne aération pour le dos. Au niveau de l’assise, celle-ci est bien souvent conçue avec une mousse plus ou moins épaisse et recouverte de tissu maillé. D’autre part il est plutôt rare mais possible de trouver des chaises sans mousse, fabriqué entièrement en tissus maillé. Telle que la chaise de gaming DXRacer Air R1S. Cela permettant ainsi une ventilation complète et surtout supprimant la possibilité que la mousse se tasse.

Vous l’aurez bien compris, les matériaux doivent être sélectionnés avec soin et parcimonie. C’est en fonction de votre besoin et de votre utilisation que vous saurez vers quoi vous tourner.

Son design – guide d’achat

Le dernier gros point dont vous devez vous focus est son design. Ce point est très subjectif et personnel car les gouts et couleurs sont propres à chacun. Certain voudront privilégier une chaise confortable alors que d’autre préférons mettre l’accent sur l’esthétique.

Mais pourquoi serions nous obligé de choisir entre l’un ou l’autre ? Rassurez vous, il est tout à fait possible d’allier confort et esthétique !

Déjà il faut savoir où va aller cette nouvelle chaise de bureau. Est-ce pour un univers de gaming ? La chaise va t-elle aller dans un salon car vous n’avez pas de bureau ? Est-ce pour aller dans un bureau professionnel ou en entreprise ? Voulez vous que votre chaise soit en harmonie avec votre bureau / chambre ? Est-ce pour un enfant ? Bref, beaucoup de questions peuvent déjà vous donner un ordre d’idée du design adapté.

Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une petite fortune pour s’offrir une belle chaise de bureau et si vous cherchez des comparateurs de prix vous pouvez trouver de très bons modèles à des prix très bas.

Étant donné qu’il s’agit d’un accessoire que vous utiliserez généralement beaucoup et que vous utiliserez tous les jours ou presque. Avoir un design qui vous plait, en harmonie avec vos gouts, est très important !

Pour conclure

Il y a donc plusieurs points à vérifier et à respecter avant toute sélection de chaise de bureau. Avant toute chose, définissez bien le but ultime et pour qui est destiné votre nouveau siège. Une fois cette étape validée, assurez vous que la chaise soit bien adaptée à votre taille et poids. Ensuite prenez le temps de sélectionner le confort et les options nécessaires à votre besoin. Dès lors, vous pourrez regarder les matériaux utilisées et voir si ceux-ci sont en concordance avec vos convictions et vos attentes. Seulement après cela, vous pourrez vous attarder sur le design global de votre nouvelle chaise. N’hésitez pas à lire tous nos articles tests & avis qui vous faciliterons la tache dans le choix de votre future chaise de bureau.

En résumé

  1. Définir le but de la chaise ;
  2. Définir type d’utilisateur ;
  3. Vérifier si la chaise correspond à la taille et poids de l’utilisateur ;
  4. Avoir un confort et réglages suffisant au besoin attendu ;
  5. Choix des matériaux utilisés ;
  6. Trouver le design adéquate ;
  7. Achetez ou plutôt investissez !!!
Avoir une chaise de bureau ergonomique n’est pas négligeable pour votre santé corporelle. Cependant si vous avec une activité qui nécessite d’être assit une grande partie de la journée, il est très fortement conseillé de bouger au moins toutes les deux heures. Au-delà de sept ou huit heures passées assis par jour, on prend des risques pour sa santé. Cet article vous détail pourquoi rester assis longtemps est mauvais pour la santé.
La meilleure chaise de bureau
Logo