Chaise de bureau ergonomique

La chaise de bureau ergonomique fait partie du fauteuil de bureau le plus recherché par le grand publique. De plus en plus en vogue, les espaces de travail au domicile deviennent très populaires. En effet la crise sanitaire de mars 2020 a fait exploser l’utilisation du télétravail mais aussi beaucoup de personnes ont cherchées une activité secondaire qui nécessite bien souvent un ordinateur et donc un espace de travail adéquate. Par conséquent la chaise de bureau ergonomique est devenue l’outil idéal pour être opérationnel, motivé et productif.

La chaise de bureau ergonomique, c’est quoi ?

C’est un des meilleurs fauteuils de bureau. Souvent noir, il offre à la fois un confort optimal mais aussi différents réglages qui permettent d’adapter le siège de bureau à tout type de corpulence et morphologie. En effet si l’utilisateur doit rester assis pendant plusieurs heures à son espace de travail le risque de troubles musculosquelettiques aussi appelé TMS peut se faire ressentir. De ce fait, si le fauteuil de bureau n’est pas du tout ergonomique, un mal de dos, un mal de nuque, une sensation de jambe lourde, une fatigue corporelle, etc. peuvent se faire ressentir. Je vous invite à lire cet article rédigé sur le site Doctissimo.

Les fonctionnalités de la chaise de bureau ergonomique

  • Une assise réglable en hauteur et en profondeur : En hauteur pour s’adapter à la taille de l’utilisateur. La plante des pieds doit s’appuyée entièrement sur le sol. En profondeur pour permettre d’avoir un écart entre le dos des genoux et le bord du siège pour ne pas comprimer ces zones et avoir ainsi une circulation sanguine améliorée. Le rembourrage doit être suffisamment épais et de bonne qualité pour garantir une assise confortable.
  • Un dossier ajustable : Il doit être réglable en hauteur et angulairement. Suivant un mécanisme synchrone, le dossier doit être en mesure de s’incliner suivant différents angles et ainsi permettre une position à 90 degrés comme 120 degrés ou plus. Également, le dossier de la chaise de bureau doit permettre d’avoir une position d’inclinaison libre afin de pouvoir se pencher quand l’utilisateur le souhaite. La tension du dossier doit s’adaptée au poids de la personne. Un mécanisme de ressort souvent placé sous le fauteuil, doit permettre d’ajuster manuellement la tension du dossier.
  • Un support lombaire : Le maintien des lombaires est important pour le confort de la personne. Le design du dossier intègre souvent cette fonctionnalité. Sur certaine chaise de bureau plus sophistiquée cette fonction est additionnelle et peu ressembler à un cousin spécial lombaire qui s’adapte automatiquement à la forme de votre corps. Cette fonction est nécessaire pour le maintien de la colonne vertébrale.
  • Des accoudoirs : Plusieurs types / design d’accoudoirs sont disponibles. La fonctionnalité des accoudoirs est d’apporter un soutien aux avant-bras et en même temps aux deltoïdes (épaules).
    • Les accoudoirs 0D sont fixent, ils n’ont aucun ajustement possible.
    • Les accoudoirs 1D sont ajustables en hauteur.
    • Les accoudoirs 2D sont réglables en hauteur et latéralement.
    • Les accoudoirs 3D ajoutent l’ajustement d’avant en arrière.
    • Les accoudoirs 4D apportent une fonction orientable à tout le reste.
  • L’appui-tête : Parfois non disponible sur quelques chaises de bureau ergonomiques, cet accessoire est réellement appréciable. Surtout pour de longues heures assises. L’appui-tête assure un maintien de la nuque. Il intègre parfois directement le design du fauteuil. Ce qui est le cas pour la plupart des chaises de gaming. Mais il s’ajoute aussi par le dessus du dossier ou par un simple coussin. Cela dépendra du type de chaise et du fabricant. Il est inclinable est ajustable en hauteur.
  • Le repose pieds : Le support pour pieds reste secondaire mais parfois très pratique et utile. Cependant pour le confort général de la chaise de bureau ergonomique cela n’est pas nécessaire. Certain modèle de fauteuil de bureau permet l’achat sans ou avec support pour pieds.
  • Les roulettes : Indispensables pour se déplacer facilement. Elles sont directement montées sur le pied de la chaise au nombre de cinq. Les roulettes s’adaptent bien souvent à tout type de sol (moquette, parquet, carrelage, etc.). Rare mais possible, les roulettes sont parfois auto-freinées ce qui fait que la chaise de bureau ne peut pas bouger quand la personne est assise.
  • Les matières & couleurs : La chaise de bureau ergonomique peut aussi bien être en cuir comme en tissu ou en maille. Le cuir a l’avantage d’avoir un aspect très professionnel et surtout facilement lavable. Le tissu quant à lui tient moins chaud que le cuir est son prix est moins élevé. Enfin la maille qui est de plus en plus courante dans les modèles ergonomiques. La maille est super respirante et confortable en même temps. De plus le design est très classe, sobre et professionnel. Au niveau des couleurs on retrouve principalement des couleurs classiques comme le noir, le blanc ou le gris.

Notre top 3 de la chaise de bureau ergonomique « coup de cœur »

MatériauX
Pros
Cons
Spec
MatériauX
Matériau
Tissu en maille, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
150 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
63L x 117,5H x 69P cm
Spec
Budget
Élevé
1
Chaise SIHOO M57
SIHOO – M57
Vérifier le prix
MatériauX
Matériau
Tissu en maille, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
150 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
62L x 66H x 78P cm
Spec
Budget
Élevé
3
Chaise de bureau ergonomique Mfavour MFV-02
Mfavour MFV-02
Vérifier le prix
MatériauX
Matériau
Tissu en maille, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
120 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
73L x 135H x 73P cm
Spec
Budget
Modéré

La chaise de bureau ergonomique Umi M80

En bref
Le fauteuil de bureau ergonomique de chez Umi regroupe presque toutes les conditions recherchées dans un siège de bureau ergonomique. Son design est réellement bien fini et élégant. On adore son dossier avec sa courbure en S qui imite parfaitement la courbe naturelle de la colonne vertébrale afin d’apporter un soutien efficace à votre dos et limiter les pressions. Son appui-tête est réglable en hauteur ce qui est très appréciable pour reposer et soutenir les vertèbres cervicales. L’assise en maille est très confortable, d’autant plus que les accoudoirs 1D de ce fauteuil de bureau permettent une posture parfaite. Globalement, c’est un très bon fauteuil, noir, confortable et respirant avec un design très réussit.

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

La chaise de bureau ergonomique SIHOO – M57

En bref
SIHOO, fauteuil de bureau ergonomique de haute qualité aussi bien sur son ergonomie, son style que sur les matériaux utilisés correspond à notre coup de cœur numéro 1 ! En effet cette chaise regroupe toutes les conditions recherchées pour un fauteuil de bureau ergonomique. La conception de l’assise en forme de W permet de s’asseoir au centre et de bénéficier du soutien dont vous avez besoin grâce à la forme complémentaire du dossier. Comme pour le fauteuil précèdent, SIHOO-M57 comprend des accoudoirs 3D, supers ergonomiques. Ce fauteuil de bureau noir fabriqué en maille est parfait pour les personnes recherchant confort, ergonomie et professionnalisme.

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

La chaise de bureau ergonomique Mfavour MFV-02

En bref
Le fauteuil ergonomique de chez Mfavour MFV-02 nous a réellement plu par son prix très bon marché. En effet celui-ci reprend quasiment toutes les mêmes caractéristiques que notre coup de cœur numéro 1. Malgré que les accoudoirs soient de type 1D, son gros point fort est son rapport qualité/prix exceptionnel ! En effet, avec toutes les options disponibles pour ce type de chaise, Mfavour permet aux plus petits budgets de posséder un produit de très haute gamme. De plus son design est très sexy. Également fabriqué en maille de coloris noir, ce fauteuil a réellement tout pour plaire.

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

Notre top 3 du fauteuil de bureau ergonomique « toutes options »

MatériauX
Pros
Cons
Spec
1
Chaise SIHOO - M18
SIHOO – M18
Vérifier le prix
MatériauX
Matériau
Tissu maillé, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
150 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
40L x 65H x 70P cm
Spec
Budget
Élevé
3
Chaise SONGMICS OBG71B
SONGMICS OBG71B
Vérifier le prix
MatériauX
Matériau
Simili cuir, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
150 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
66L x 116H x 67P cm
Spec
Budget
Modéré
2
Chaise Mfavour
Mfavour MFV-41
Vérifier le prix
MatériauX
Matériau
Tissu maillé, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
130 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
53L x 116H x 62P cm
Spec
Budget
Modéré

La chaise de bureau ergonomique SIHOO – M18

En bref
De nouveau, SIHOO nous offre un beau produit en full option. Pour certain cela sera accessoire mais pour d’autre cela sera plus que nécessaire. Surtout pendant les périodes de pause. Nous parlons ici du repose pieds qui pour un petit complètement budgétaire peut être réellement appréciable. Celui-ci se glisse parfaitement en dessous de la chaise lorsque l’utilisation n’est pas nécessaire. Le gain de place est donc bien maitrisé. De plus niveau esthétique et élégance la chaise de bureau ergonomique SIHOO M18 est très bien pensée.

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

La chaise de bureau ergonomique SONGMICS OBG71B

En bref
SONGMICS est une marque très célèbre dans les fauteuils de bureau. Le siège ergonomique référence OBG71B comprend lui aussi toutes les options nécessaires dans le confort d’une chaise de bureau ergonomique. Fauteuil pivotant à 360 degrés, dossier réglable en arrière suivant une inclinaison maximale de 135 degrés et blocage suivant votre position préférée. Cette chaise ajustable en hauteur avec un support pour les pieds qui est télescopique et qui peut se ranger sous l’assise. Comme pour le fauteuil de bureau SIHOO M-18 cette option est vraiment agréable pour se reposer voire même pour faire une sieste dans le but d’être plus productif à son réveil. Ce siège est fabriqué en cuir noir à la différence de ses concurrentes qui pour la plupart sont faites en tissu à maille. 

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

La chaise de bureau ergonomique Mfavour MFV-41

En bref
Nous retrouvons ici la marque Mfavour qui nous offre un fauteuil de bureau encore une fois bien réussi. Cette chaise de bureau comprend toutes les options qui peuvent être recherchées par l’utilisateur : Assise ajustable en hauteur, dossier basculable d’avant en arrière, soutien lombaire, repose tête, accoudoirs auto-adaptatifs, repose pieds et coussin amovible en supplément pour les cervicales. Son design est vraiment bien pensé, ce fauteuil de bureau très élégant peut facilement trouver sa place dans votre espace de travail.

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

Notre top 3 du siège de bureau ergonomique « classique »

MatériauX
Pros
Cons
Spec
1
Chaise SONGMICS OBG65BK
SONGMICS OBG65BK
Vérifier le prix
MatériauX
Matériau
Simili cuir, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
150 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
70L x 137H x 75P cm
Spec
Budget
Modéré
2
Chaise SONGMICS OBG62B
SONGMICS OBG62B
Vérifier le prix
MatériauX
Matériau
Simili cuir, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
150 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
53L x 118H x 70P cm
Spec
Budget
Modéré
3
Chaise SONGMICS OBN37BK
SONGMICS OBN37BK
Vérifier le prix
MatériauX
Matériau
Tissu maillé, Plastique
Pros
Recommandation de poids maximum
120 Kilogrammes
Cons
Dimensions du produit
60L x 107H x 66P cm
Spec
Budget
Faible

La chaise de bureau ergonomique SONGMICS OBG65BK

En bref
Le siège de bureau ergonomique SONGMICS OBG65BK est parfait pour les budgets inférieurs à 150€. C’est un très bon compromis pour les utilisateurs ne recherchant pas forcement la chaise toutes options, mais avec un minimum de réglages. C’est une chaise en simili cuir noir qui est ergonomique, confortable, esthétiquement jolie et ajustable. Son dossier est pivotable de 20 degrés en arrière, l’assise est réglable en hauteur et son appui-tête également. Ce fauteuil comprend des accoudoirs non réglables mais rabattables permettant un gain de place.

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

La chaise de bureau ergonomique SONGMICS OBG62B

En bref
Son petit frère, le fauteuil SONGMICS OBG62B reprend quasiment les mêmes caractéristiques que le siège de bureau OBG65BK.  Seules petites différences sont le design sportif qui peut satisfaire beaucoup d’utilisateur, son dossier inclinable seulement à 10 degrés et l’appui-tête non réglable intégré directement dans le dossier. C’est typiquement une chaise de bureau qui pourrait plaire aux personnes avec un budget limité, cherchant le confort pour travailler ou se diversifier avec une utilisation modérée à la clef.

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

La chaise de bureau ergonomique SONGMICS OBN37BK

En bref
Nous avons longtemps hésité à mettre la chaise de bureau SONGMICS OBN37BK dans notre top 3 des chaises ergonomiques classiques. Finalement ce fauteuil de bureau nous a convaincu pour les personnes au budget restreint et recherchant un gain de place. En effet, tout en étant ergonomique, élégante avec un prix peu cher, la chaise de bureau SONGMICS OBN37BK comprend les principaux réglages attendus. D’ailleurs, ce produit a des similitudes avec la chaise Hbada. Ce siège de bureau est un mixte entre le fauteuil de bureau standard « sophistiqué » et la chaise ergonomique classique.

==> LIRE NOTRE AVIS COMPLET

FAQ – Facteurs à prendre en compte pour l’achat d’un fauteuil de bureau ergonomique

Pour savoir si l’achat d’un fauteuil de bureau ergonomique est nécessaire, poser vous d’abord ces quelques questions :

Quel prix pour un fauteuil de bureau ergonomique ?

Tout dépendra de la qualité des matériaux, des options et surtout de la marque choisie. En fonction de ces 3 facteurs le prix peut passer du simple au double voire au triple et même parfois plus. Globalement la fourchette de prix pour un fauteuil de bureau ergonomique est très large. Celle-ci varie de 200 à 2000 €. Cependant le prix moyen pour un fauteuil de bureau ergonomique très correct ce situe entre 200 et 500€.

Quelle est la durée d’assise pour une chaise de bureau ergonomique ?

Un fauteuil de bureau ergonomique porte bien son nom : ERGONOMIQUE. Ce modèle de chaise peut donc facilement vous permettre d’être assis pendant une journée de travail de 7/8h ou plus.  Ces sièges ergonomiques sont faits pour une utilisation intensive permettant d’avoir un confort extrême et de garder une posture saine.

Dans quel endroit cette nouvelle chaise de bureau ergonomique sera dédiée ?

Contrairement à la chaise de bureau standard qui a généralement un petit gabarit et peut se confondre dans tout type d’environnement. Le fauteuil de bureau ergonomique et quant à lui destiné à un espace de travail / bureau bien spécifique. En effet, ces fauteuils ont un design assez encombrant du fait qu’ils permettent une assise très confortable et comprennent plusieurs options de confort garantissant une bonne posture. Par le fait, le fauteuil de bureau ergonomique ne sera pas forcement adapté pour être dans un salon ou une très petite chambre par exemple. Mais parfaite pour un bureau, une grande chambre ou autre espace de travail.

Quels sont les réglages / options nécessaires pour mon fauteuil de bureau ergonomique ?

Si vous avez l’intention d’acheter une chaise de bureau ergonomique c’est que votre besoin est de rester au moins 5h assis à votre bureau. Pour permettre un confort et une posture saine, il vous faudra donc un fauteuil un minimum ergonomique. C’est-à-dire un dossier qui soit au moins inclinable librement et au mieux ajustable dans différentes positions angulaires. Une assise épaisse bien évidement réglable en hauteur. Des accoudoirs avec, au minimum, un réglage en hauteur (1D). Un appui lombaire pouvant être ajusté en hauteur et en profondeur et enfin un appui-tête. Si vous comptez faire des siestes durant vos poses alors un repose pied sera parfait ! 

Quelle matière choisir pour ma chaise de bureau ?

Ce choix est assez personnel, toutefois il ne doit pas être seulement fait en fonction de vos envies. Ce choix est aussi fonction de votre utilité et de votre environnement. Par exemple, si vous recevez des clients régulièrement dans votre bureau alors un fauteuil avec un design professionnel en maille ou en cuir noir sera très bien adapté. Si votre environnement est chaud, alors une chaise de bureau en maille bien aérée sera beaucoup plus optimale qu’un fauteuil en cuir, matière qui tient très chaud. Ou encore si vous pensez que votre chaise peut être amenée à avoir des taches alors le cuir est recommandé car plus facilement lavable.

Achat sur internet ou en magasin ?

Tout comme la chaise de bureau standard, cette gamme de fauteuil peut s’acheter soit en magasin soit en ligne. C’est comme vous le préférez. Sachez tout de même que l’achat en ligne permet de gros avantages. Possibilité d’avoir un fabricant qui expédie le produit en livraison gratuite. Un choix de produits bien plus complet qu’en magasin. Un gros gain de temps. Possibilité d’avoir des comparatifs et des avis clients. Acheter sur internet reste donc le moyen le plus efficace. Les fabricants proposent même la possibilité de retourner, en livraison gratuite, le produit sous 30 jours. Le fameux slogan « Satisfait ou remboursé » !

En conclusion

Choisir la chaise de bureau ergonomique qui conviendra parfaitement à votre besoin. En résumé :

  • Fixez-vous un prix pour votre nouveau fauteuil de bureau ergonomique.
  • En fonction de votre ou vos activité(s) définissez les options, les réglages et la matière de votre nouvelle chaise de bureau ergonomique.
  • Achetez votre nouveau fauteuil de bureau ergonomique en magasin ou sur internet en profitant d’une potentielle livraison gratuite.

Et si vous êtes plus un style gamer, alors foncez voir notre page dédiée aux chaises de bureau gaming !

1 Chaise de gaming
Tout d’abord il est utile de parler du contexte du fauteuil gaming. Beaucoup de questions se font déjà entendre ! Quelle est la différence entre une chaise gaming et une chaise ergonomique ? Quel est le …
La meilleure chaise de bureau
Logo